Créer son site internet c’est simple ?
- Anne Paysac
- 14 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 sept.

Oui... et non !
J’ai passé six mois sur mon dernier site internet. Et pourtant, j’ai l’habitude de créer mes sites, ayant toujours été la petite main derrière tous les sites que j’ai créés ces dix dernières années.
La première fois que j'ai souhaité créer un site, je me suis faite aider par un ami webmaster qui a mis mon site en ligne et l’a configuré. Seul hic, j’ai perdu entièrement l’autonomie dès qu’il fallait faire une mini modif. Il a été adorable et toujours dispo, mais ça n’a tenu qu’un temps. Surtout que j’ai la bougeotte et qu’une entreprise évolue avec son entrepreneure :).
Deuxième approche donc, et que j’ai tenue jusqu’à mon nouveau projet Essence Entrepreneure : L'éditeur WIX. J’utilisais leur outil classique et j’en étais très contente. D’autant plus que le service client est au top et que l’offre est accessible et j'apprécie particulièrement que tout soit clé en mains même si la majorité des éléments bonus sont payants.
Et puis, pour EE, j’ai recherché des templates plus responsives. Responsive c’est tout simplement le fait que ton site s’ajuste parfaitement aux écrans de tablettes et téléphones quand tu crées d'abord sur la version ordinateur. Aujourd'hui certains experts commencent d'abord par créer la version téléphone mais je n'en suis pas là. Cette information est cependant très importante car c'est parfois des heures et des heures de restructuration entre les 3 formats disponibles : ordinateur, tablette et téléphone.
Je suis donc allée faire ma petite recherche sur le templates proposés par Wix et j’ai pris un template chez Wix Studio leur dernier outil, sans vraiment m’en rendre compte… En effet, je n'avais pas retravaillé sur un site internet depuis un an ou deux environ et cette version m'avait semblée extrêmement accessible sans notification particulière me précisant que je changeais entièrement d'outil (ou peut-être suis-je passée à côté). C’est en commençant à travailler dessus que j'ai commencé à voir les différences (calques etc.) et j'en ai bavé, je dois bien l'avouer.
Même les personnes du service clients me disaient qu’il n’était pas facile d’accès. Mais je me suis accrochée car je savais que cet outil était plus performant que la version classique et offrait des templates plus modernes et avancés (non ce n’est pas une offre commerciale).
Alors bien sûr, Wix, ça se discute, et à plusieurs niveaux. Mais dans la masse énorme d’outils, c’est finalement celui que je maîtrise le plus et qui, bon an mal an, (oui, j'ai dit bon an, mal an... expression de boomer) revient à peu près, à la même chose que les autres fournisseurs (en tout cas pour moi et ma petite expérience en la matière).
Mais au-delà de l’outil, il y avait aussi tout le processus de création du contenu, de stratégie, d’identité visuelle, etc., etc. Et donc ces six mois, m’ont amenée à affiner tout ce travail que j’avais déjà entamé bien sûr, lors de la réalisation de mon business plan. D’être plus "sharp". De voir évoluer et surtout aboutir mon projet au fil des templates pour arriver à cette version finale, remplie d’expériences et de savoirs accumulés auprès d’expert de la créa de site.
Expérience qui m’a tout de même amenée à être totalement autonome, à avoir certes mis du temps à lancer ce site, mais à l’avoir peaufiné entièrement à mes couleurs et aujourd’hui, j’en suis fière. Et je sais que quand vous irez le visiter, vous y trouvez mon univers.
Les six conseils si tu te lances (si tu es novice en la matière)
Prépare-toi correctement en amont avec la réalisation de ton business plan qui devrait te donner par mal d'infos réutilisables : tes valeurs, ton offre, ton pitch entreprise, etc. C'est essentiel et ça va te faire gagner énormément de temps, que tu fasses ton site seule ou avec un accompagnement lors duquel ces infos te seront demandées.
Choisis la bonne plateforme pour toi. Comme je te le disais plus haut, moi c'est Wix pour toutes les raisons évoquées, mais il y a aujourd'hui plein de nouvelles plateformes qui pourront peut-être mieux ceonvir à ton projet en fonction des tes besoins.
Pour cet outil (en particulier) et pour tous les autres, ne fais pas comme moi ! Prends le temps de te former à l’outil. J’ai eu connaissance de toutes ces formations disponibles bien après malheureusement, mais ça m’aurait gagné un temps fou si j’avais pris ce temps dès le début.
Définis bien du départ, le template que tu souhaites et si tu n’es pas à l’aise, personnalise le le moins possible. Il y a une ribambelle d’outils prédéfinis pour créer des sections, cellules, etc. modernes et responsive. Crois en mon expérience, ça sera toujours mieux que ce que tu vas mettre 15 ans à faire ;). No offense of course.
Si tu décides de le customiser de fond en comble comme la star que tu es, alors customise le toujours en vérifiant à chaque étape si le comportement responsive est bon. C’est à dire qu’à chaque modif, check si ça rend bien sur tablette et le téléphone.
Si tu le fais toi-même, le site te reviendra au prix de ton forfait chez Wix, ils ont différentes offres et même process chez un autre opérateur. Si tu le fais chez un graphiste ou web designer ça coûtera plus de 1000€ en général, surtout si tu veux quelque chose de bien fait.
Pour ma part, c'est un site 100% moi, qui reflète mon essence et dont je suis hyper fière www.essenceentrepreneure.fr.
Je propose de faire le site de mes clientes si elles en ont l’envie et le besoin à la suite de mes accompagnements, à un prix intéressant puisqu’on aura défini en amont toute la stratégie, dont le contenu et l’identité visuelle.
Ça devient donc une continuité du processus initié ensemble. À bien noter cependant que je ne suis pas Web designer, ni graphiste, mais que je connais et maîtrise bien l’outil (maintenant), et que j'adore créer un univers de marque et définir une identité visuelle (déformation professionnelle de mes 10 années en marketing et merchandising chez L'Oréal et L'Occitane en Provence) et que ce sera chez Wix, tu l’auras compris (jusqu’au jour où je passerai à un autre outil, maybe…).
Merci pour ton attention et ton petit retour (like ou commentaire ou les 2) et à très vite,
Anne
Commentaires